Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES


Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du Soleil implanté à Agadir continue de séduire. L’établissement, propriété du Groupe Tikida, vient d’être sacré 3ème golf préféré du Maroc sur le golfer’s choice ranking, avec l’excellente note de 8.3/10. L’établissement est aussi classé premier Golf d’Agadir sur le même site. «C’est un classement très important pour la destination, surtout qu’il résulte d’une étude réalisée par un magazine anglais spécialisé, auprès d’une clientèle internationale», souligne Rachid El Habtey, DG au sein du Groupe Tikida.


Agadir / Tourisme , Loisirs et Sport/ Le Golf du Soleil Primé

Spécialisé dans le golf, Leadinggolfcourses.com est un site internet, recensant les golfs et leurs informations et classant les golfs dans de nombreux pays à travers le monde. «La particularité de ce ranking est qu’il est basé uniquement sur les avis donnés par la communauté Leading Courses, ce qui en fait le classement des parcours de golf le plus transparent du monde du golf», ajoute pour sa part Eve Jary, directrice du Golf du Soleil. La professionnelle explique que le classement est réalisé sur la compilation de cinq notes sur respectivement la qualité de l’entretien de l’installation, l’accueil, le tracé du parcours, l’environnement et les services. «Nous avons été particulièrement touchés car nous sommes classés 1er sur l’entretien et le tracé, qui sont deux volets sur lesquels nous avons beaucoup investi et travaillé», souligne dans ce contexte la responsable du Golf du Soleil.

Pour rappel, le Golf du Soleil a vu le jour en 1999. A quelques kilomètres d’Agadir sur la route d’Inezgane, le Golf du Soleil, étendu sur une centaine d’hectares, est considéré parmi «les plus remarquables du continent africain». Fernando Muella, son concepteur, a su tirer le meilleur du site pour dessiner un parcours aux formes légèrement vallonnées. Lacs, passerelles en bois ouvragé, obstacles d’eau, bosquets et bunkers personnalisent chaque green et autorisent tous les niveaux de jeu. En 2005, le Golf s’est agrandi en passant de 27 à 36 trous, abritant depuis le Tikida Golf Palace, élégant boutique hôtel 5 étoiles de 54 suites, situé au cœur des parcours.

Suite aux instructions données en avril 2019 à Rabat par SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la FRMG, «de travailler sur la qualité et l’excellence des golfs afin de dynamiser le tourisme golfique, tourisme de qualité cher au Maroc», le Groupe Tikida a depuis entrepris de nombreux investissements et travaux au niveau du Golf du Soleil, relate la manager du Golf du Soleil. C’est ainsi qu’en 2019 a été entrepris notamment la rénovation complète du Championship Course. Et ce, à travers notamment la conversion des gazons en paspalum pour diminuer la consommation d’eau et améliorer la qualité du parcours. Dans ce contexte, de nombreux efforts ont été faits pour améliorer la gestion de l’irrigation, avance la direction du Golf.


Agadir / Tourisme , Loisirs et Sport/ Le Golf du Soleil Primé

C’est dans cette dynamique qu’en 2020 a été construit un réseau dédié pour raccorder l’installation à la station d’épuration des eaux usées de Mzar. A noter que le Golf du Soleil figure parmi les premières installations du genre à avoir été relié au réseau de distribution d’eaux usées épurées. Auparavant le golf était irrigué via les eaux souterraines à travers des forages. «Dès 2021, nous avons investi dans la R&D et la fabrication d’un système d’oxygénation des eaux épurées innovant et unique. Réalisé intégralement dans nos ateliers, il permet d’intégrer ces eaux dans les meilleures conditions de stockage possible», ajoute dans ce contexte la responsable. D’autres investissements ont suivi dans cette démarche. En 2022-23, les gestionnaires du Golf avancent la rénovation de tout le système d’irrigation primaire et secondaire, ainsi que le changement complet de toute la programmation automatisée de l’arrosage. Et ce, «afin de rationaliser au maximum les consommations d’eau et de moderniser l’existant, pour plus de performance et une meilleure couverture de toutes les surfaces».

Parallèlement à ces initiatives, depuis 2016, suite aux engagements pris par le Maroc lors de la COP22 de s’inscrire dans une démarche éco-responsable et environnementale, le Golf du Soleil a également entrepris de réduire l’usage des produits phytosanitaires classiques, intégrant de plus en plus de produits naturels, assure la gestionnaire.
«Fleuron du golf marocain, n°1 des golfs du Maroc en termes de fréquentation, le groupe Tikida investit chaque année, afin de pérenniser ce domaine golfique iconique qui fêtera ses 25 ans en octobre», poursuit-elle.
A noter que depuis son ouverture, le Golf du Soleil a accueilli plusieurs compétitions. En outre, il offre aux amateurs des leçons et des stages.

Source : https://aujourdhui.ma/ Par Malika Alami


Par Med Mohamed Rial le Vendredi 3 Mai 2024


Air Arabia C'est parti pur un nouveau programme en direct Agadir Rabat et retour


Rabat vers Agadir
Rabat vers Agadir

Agadir / Rabat
Agadir / Rabat

Par Med Mohamed Rial le Vendredi 3 Mai 2024


La société Danialand s’est lancée dans un projet ambitieux : rénover des carlingues d'avions abandonnés pour les transformer en un café et un restaurant. Un bateau-restaurant est également prévu par Danialand, peut-on voir sur son site web.

Le projet des avions-restaurants commence à prendre forme, comme en témoignent des vidéos publiées sur les réseaux sociaux où l’on voit deux avions perchés sur une colline surplombant la vallée d'Agadir Oufella offrant une vue sur le port d'Agadir. De quoi faire découvrir la capitale du Souss sous un autre angle.


Agadir Aquaparc Danialand / Deux avions restaurant. Grande première au Maroc.
Pour  rappel, le premier téléphérique au Maroc a ouvert ses portes à Agadir en juillet 2022. Le projet, porté par la société Danialand dans le cadre de la réalisation de son parc d’attraction intégrant ce téléphérique de dernière génération, a nécessité un investissement d’environ 10 millions d’euros.
A savoir que c'est le groupe suisse-autrichien Garaventa Doppelmayr l’a doté d’une technologie développée de transport par câble, avec un équipement de dernière génération : D-Line. La société Danialand prévoit le lancement d’une seconde ligne à l’horizon 2024 dans le cadre de la deuxième tranche de ce projet qui reliera Agadir Oufella au parc d’attraction Danialand, considéré comme le plus grand parc aquatique d’Afrique.

 

« Les avions-restaurants d’Agadir accueilleront plus de 300 personnes »; Interview avec Youness Ouzzate. En effet, Deux avions, un Airbus A340 et un Airbus 300-600, sont installés au niveau du parc d'attraction Danialand. Leur acheminement, à Agadir, a été assuré par la société Anas Transport. Explications avec Youness Ouzzate, chargé d’affaires auprès de ladite entreprise.


 A Agadir, des avion-restaurants sont installés au parc Danialand. D’abord, qui est le porteur de ce projet et d’où est née l’idée de transformer ces avions en café et en restaurant ?

 
- Le porteur du projet est M. Abdelaziz Houays, un MRE rentré au Maroc en 2004, pour investir pleinement dans le tourisme de plein air. Il est également propriétaire de l’Atlantica Parc à Aghroud, qui se trouve à 25 km d’Agadir. C’est lui le PDG de la société Danialand, laquelle a importé ces avions de la Turquie et qui détient aussi le projet de l’Aquaparc ainsi que plusieurs autres attractions. L’idée des avions-restaurants est déjà déployée en Turquie. Puisque le PDG effectue des voyages là-bas, il a donc conçu le projet. Il voulait être le premier à le faire au Maroc. Ce qui est finalement le cas aujourd’hui.

 

Agadir Aquaparc Danialand / Deux avions restaurant. Grande première au Maroc.
Comment s’est effectué le transport de ces deux avions de la Turquie au Maroc, précisément à Agadir ?

- Je tiens à noter que ces avions sont hors service depuis pratiquement sept ans…M. Abdelaziz Houays les avait achetés directement auprès de la société turque qui les possédait. La société Anas Transport a acheminé ces avions depuis la Turquie jusqu’à Agadir. Les deux appareils ont été transportés par navire jusqu’à la capitale du Souss pour être installés au niveau du parc d'attraction Danialand. C’est un transport exceptionnel et complexe. C’était une mission d’envergure puisque même la douane ne prévoyait pas ce genre d’importations. La législation douanière à ce niveau a été modifiée pour que nous puissions les importer de cette façon.

- Le projet prend forme, en témoignent des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Quel est l’état d’avancement du projet ?

- Le projet Danialand est un projet tenu sur six tranches. La première tranche a été inaugurée, il y a deux ans de cela, en l’occurrence le téléphérique de dernière génération reliant Agadir à la Kasbah d’Oufella. La deuxième tranche sera inaugurée, le 27 avril courant. Elle concerne l’Aquaparc avec sept toboggans et des restaurants plein air ainsi que des activités annexes. L’inauguration de la troisième tranche est prévue pour l’année prochaine. Il s’agit des avion-restaurants et d’autres parcs d’attraction.

- Quelle est la capacité d’accueil du café et du restaurant ?

- On estime qu’ils pourront accueillir plus de 300 personnes. Il y aurait des places à l’intérieur de l’avion et à l’extérieur, que ce soit en dessous ou sur les ailes. Il y aurait des formules normales et d’autres VIP.

- Des projets pareils à Agadir sont en vue dans d’autres villes marocaines ?

- Effectivement, comme le projet Danialand est étalé sur six tranches, la quatrième et la cinquième concerneront des miniatures de monuments historiques tel que la Koutoubia, la Mosquée Hassan II ou encore le Mausolée Mohammed V… Ces miniatures seront complétées d’un parc d’attraction et même de pistes de Karting.
 
 

ENCADRÉ

Cet été, ouverture du grand Aquaparc d’Agadir

Après le succès indéniable de l'inauguration du téléphérique, Danialand, le plus grand projet d'animation touristique en Afrique, continue de repousser les frontières du divertissement. « Nous sommes fiers d'affirmer que l'ouverture de la première tranche de notre Aquaparc marque une étape majeure dans notre parcours », se félicite la société dans un communiqué de presse. Et d’expliquer : « Ce projet aura un impact considérable sur le tourisme, tant au niveau local qu'international, en attirant un flux important de touristes et en contribuant au développement économique de la région ». « Nous sommes ravis d'inaugurer la première tranche de l'Aquaparc Danialand, concrétisant ainsi une étape importante de notre vision de créer un lieu de divertissement exceptionnel en Afrique. Cette réalisation témoigne de notre engagement à offrir des expériences de qualité, tout en offrant un avant-goût des possibilités qui seront dévoilées successivement dans les futures phases du projet », dixit Abdelaziz Houays. De quoi marquer le début d'une nouvelle ère de divertissement aquatique en Afrique !
 
 

 

Source :  www.lopinion.ma/ par    Safaa KSAANI

Par Med Mohamed Rial le Jeudi 2 Mai 2024


1 ... « 174 175 176 177 178 179 180 » ... 190




Partager ce site